A quoi sert un diagnostic immobilier ?

Obtenez gratuitement votre devis pour vos diagnostics immobiliers en moins d’une minute. Faites confiance aux professionnels certifiés et assurés de Marseille , dans les Bouches-du-Rhône et de la région PACA pour chaque diagnostic obligatoire pour la vente ou location : DPE , amiante , plomb , gaz , Carrez , Boutin , électricité , termites , assainissement …

diagnostiqueur marseille

100%

RÉACTIF

PRIX ULTRA COMPÉTITIFS

INTERVENTION

RAPIDE

RAPPORT

EXPRESS

Avis Clients

Ils nous font confiance

Demander à être rappelé

immobilier contrat maison agent diagnostic
Sommaire

Le diagnostic immobilier, que l’on nomme également “expertise immobilière” ou encore “diagnostic technique” a pour rôle de donner des renseignements sur l’état d’un bien immobilier qu’il soit habitable ou non-habitable.

Rôle du diagnostic immobilier

A Marseille comme partout en France, le diagnostic immobilier tient donc le rôle d’informateur juste et impartial dans l’établissement d’un constat précis de l’état du bien immobilier. Quand on parle de bien, cela peut être un bien d’habitation, un immeuble mais aussi un bien commercial. Cependant, en fonction du type de bien, les enjeux seront bien entendus divers. Par exemple, un bien immobilier n’aura pas le même prix en fonction des résultats des diagnostics immobiliers. S’il comporte des anomalies électriques, il pourra coûter moins cher qu’un appartement similaire n’en comportant pas. De plus, certains diagnostics immobiliers vont mettre en avant des risques en terme de sécurité et devront donner lieu à des travaux de rénovation. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique également appelé DPE donnera des informations précises sur la performance énergétique du bien immobilier et sur ses émissions de gaz à effet de serre. Concernant la superficie exacte du bien immobilier, le diagnostic loi Carrez ou encore le diagnostic loi Boutin seront adéquats. 

Diagnostic immobilier à Marseille

Vous l’aurez compris, réaliser un diagnostic immobilier à Marseille, dans la région PACA ou partout ailleurs en France n’est pas un luxe mais une nécessité et très souvent, une obligation. Pour le futur locataire ou le futur propriétaire du bien immobilier, ces diagnostics jouent donc un rôle de prévention et d’information. 

 En effet, en réalisant ces diagnostics immobiliers, les futurs occupants du logement sont informés et ont connaissance des éventuels risques qu’ils pourraient encourir dans le bien. De cette façon, ils pourront décider d’acheter ou non en ayant connaissance des risques éventuels liés au bien. Par exemple, si le diagnostic amiante révèle qu’un mur devrait être rénover, il est fort probable que le futur acquéreur ne souhaite pas acheter. De même, si le diagnostic de performance énergétique (DPE) révèle un problème d’isolation, il est fort probable qu’il refuse de signer. Il est possible d’améliorer un DPE dans ce cas.

Pour obtenir un meilleur prix pour un diagnostic immobilier, nous vous suggérons d’opter pour un pack de diagnostic auprès de votre agence.

Pourquoi engager un cabinet de diagnostic immobilier ?

Pour réaliser ces diagnostics immobiliers, vous pouvez vous rendre dans votre agence immobilière en charge de votre logement ou dans un cabinet de diagnostic immobilier comme Légal Diag si vous vous trouvez à Marseille . Vous devrez ensuite remplir un formulaire en indiquant les informations relatives à votre bien (surface et caractéristiques), le nombre de pièces ainsi que l’année de construction du logement. Vous aurez également besoin d’un document justifiant la réalisation de ces diagnostics. Pour obtenir ces documents, il est préférable de vous adresser à un professionnel du diagnostic immobilier qui se déplacera pour effectuer les diagnostics nécessaires.

Mr. Dan Zaghdoun

Votre diagnostiqueur immobilier et directeur général de Légal Diag , spécialiste du diagnostic immobilier à Marseille et en région

diagnostiqueur immobilier Marseille Dan Zaghdoun