L’audit énergétique à Marseille

Audit énergétique Marseille DPE diagnostic immobilier
Sommaire

L’audit énergétique est-il obligatoire ? 

Depuis 2006, un diagnostic de performance énergétique, plus connu sous l’acronyme DPE, doit obligatoirement être réalisé avant la mise en vente d’un logement.

A Marseille comme partout en France, le DPE a pour rôle d’évaluer la consommation d’énergie dans le logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. 

Ce diagnostic immobilier permet d’attribuer une classe énergétique au logement. Celle-ci variant de A à G.

Audit énergétique pour les classes F ou G

A partir du 1er avril 2023, il sera obligatoire de réaliser un audit énergétique avant la mise en vente d’un équipement ou d’une maison qui se serait vu attribué la classe énergétique F ou G lors du Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Audit énergétique pour la classe E

A compter du 1er janvier 2025, l’audit énergétique sera obligatoire pour les logements ayant une classe énergétique E.

Audit énergétique pour la classe D

Dès le 1er janvier 2034, l’audit énergétique sera obligatoire pour les logements ayant une classe énergétique D. Cette information est valable pour les biens immobiliers situés à Marseille mais également pour toutes les autres villes de France. 

Quel est le rôle de l’audit énergétique ?

L’audit énergétique informe le futur acquéreur de l’état énergétique du bien immobilier et indique si des travaux de rénovation seraient nécessaires afin d’améliorer la classe énergétique du logement. Ces informations ont pour unique but de conseiller et de renseigner l’acquéreur car les travaux de rénovation qui pourraient être préconisés après le diagnostic ne sont en aucun cas, une condition à la vente du bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une étude qui permet de proposer des travaux de rénovation énergétique qui amélioreraient les performances énergétiques du logement. Les propositions de travaux peuvent être réalisées en une ou en plusieurs fois et doivent en principe faire gagner au minimum, une classe énergétique. Les informations données par cet audit énergétique doivent être remises au nouvel acquéreur dès la première visite du bien immobilier afin qu’il puisse prendre ses dispositions quant aux travaux de rénovation énergétique. 

Quels éléments comprend l’audit énergétique ?

  • Les principales aides de l’État pour la rénovation énergétique
  • Une estimation du prix des travaux de rénovation énergétique
  • Une estimation globale des économies d’énergie réalisées grâce aux travaux
  • Une estimation faite grâce au diagnostic de performance énergétique sur la performance du bien immobilier

 Qui peut réaliser un audit énergétique sur Marseille et dans la région PACA ?

A Marseille comme partout ailleurs en France, l’audit énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier professionnel et certifié. 

Notre entreprise est habilitée à réaliser votre audit énergétique sur Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.

Remplissez ce formulaire et découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix