Diagnostic immobilier avant Travaux / Démolition Marseille

Diagnostic immobilier avant travaux ou démolition à Marseille
Sommaire

Pourquoi réaliser un diagnostic avant travaux ou une démolition à Marseille?

Un diagnostic immobilier avant travaux ou une démolition est obligatoire à Marseille, comme partout ailleurs en France. Ce diagnostic réalisé avant des travaux ou une démolition est également appelé “repérage”. On parle de “repérage” dans la mesure où ce diagnostic technique vise à la protection des travailleurs sur le chantier en question en termes de sécurité et de santé.

De nos jours, le plomb est une substance dangereuse et interdite. Considérée par les scientifiques comme mutagène et cancérigène, elle fut largement utilisée dans les peintures jusqu’en 1948. Il n’est donc pas exclu que lorsque des travailleurs démolissent un mur, ce mur puisse contenir de l’amiante ou du plomb. De ce fait, la présence d’amiante ou de plomb peut exposer les ouvriers à un important risque sanitaire.

Que ce soit dans le but de protéger le futur acquéreur/locataire ou encore d’épargner les travailleurs lors de travaux ou de démolition, notre objectif est principalement d’identifier les risques liés à la présence d’amiante ou de plomb afin que ces chantiers ne présentent aucun risque sanitaire pour quiconque. 

Qui doit réaliser le diagnostic avant travaux ou démolition à Marseille?

Ce repérage très précis est opéré par le diagnostiqueur immobilier qui identifiera le lieu des travaux de la démolition comme un chantier sans risque ou dans le cas échéant, il pourra préconiser des opérations visant à corriger les problèmes comme la présence d’amiante ou de plomb qui, comme vous le savez désormais, représentent un danger sanitaire pour les travailleurs. 

Ce diagnostic, autrement appelé “contrôle” ou “repérage amiante avant travaux” est obligatoire pour tous les bâtiments ayant un permis de construire délivré ayant une date antérieure au 1er juin 1997. 

Est-ce qu’un diagnostic amiante ou un diagnostic plomb simples suffisent?

Non, un diagnostic amiante ou un diagnostic plomb que l’on effectue généralement pour une vente et que l’on joints au dossier de diagnostic technique (DDT) ne seront pas suffisants dans le cas de travaux ou de démolition à Marseille, ou ailleurs en France. 

Quels sont les risques et les sanctions en cas d’absence ou de non-conformité du diagnostic avant travaux?

Comme énoncé précédemment, la santé d’un tiers peut être gravement atteinte, ce qui en fait un risque non-négligeable. Nous parlons ici de substances très dangereuses et interdites depuis des dizaines d’années. 

Pour être clair au niveau des sanctions, on parle d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 €, d’une interdiction d’exercer définitive et d’une peine de prison de 5 ans

Remplissez ce formulaire et découvrez de quels diagnostics immobiliers vous avez besoin et le prix