En quoi consiste le diagnostic technique global autrement appelé DTG ?
A Marseille comme partout en France, le DTG ou diagnostic technique global a pour rôle d’informer l’ensemble de la copropriété sur l’état d’un bâtiment ou plus précisément d’un immeuble.
Ainsi, l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble à Marseille comme partout en France, peuvent être au courant de l’état général du bâtiment et peuvent ainsi, décider ensemble de travaux de rénovation, de ravalement ou de rafraîchissement.
Il existe naturellement d’autres diagnostics immobiliers, certains obligatoires, certains pour la vente, d’autre pour la location.
Est-ce que le diagnostic technique global (DTG) est obligatoire à Marseille ?
Dans certains cas comme par exemple des immeubles ayant des problèmes de sécurité, le diagnostic technique global (DTG) peut être obligatoire.
Dans l’éventualité où le diagnostic technique prouve que des travaux doivent être faits, le syndic de l’immeuble aura l’obligation de le mettre à l’ordre du jour.
Le diagnostic technique global, comme tous les diagnostics immobiliers (également appelés diagnostics techniques) doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Notre entreprise est tout à fait en mesure de réaliser un DTG sur Marseille et les Bouches du Rhône.
Quels immeubles sont concernés par la réalisation d’un DTG à Marseille ?
Dans le cas où l’immeuble en question est vieux de plus de 10 ans et qu’il est sur le point d’être mis en copropriété, le DTG est obligatoire. Autre cas possible, si un immeuble présente des problèmes de sécurité ou si le bâtiment est jugé insalubre, le syndic peut se voir être ordonné par l’administration de réaliser un DTG.
Il faut noter qu’en général, l’ensemble des copropriétaires peut voter lors d’une assemblée générale pour faire réaliser un diagnostic technique global.