Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers à Marseille ?

Obtenez gratuitement votre devis pour vos diagnostics immobiliers en moins d’une minute. Faites confiance aux professionnels certifiés et assurés de Marseille , dans les Bouches-du-Rhône et de la région PACA pour chaque diagnostic obligatoire pour la vente ou location : DPE , amiante , plomb , gaz , Carrez , Boutin , électricité , termites , assainissement …

100%

RÉACTIF

PRIX ULTRA COMPÉTITIFS

INTERVENTION

RAPIDE

RAPPORT

EXPRESS

Avis Clients

Ils nous font confiance

Demander à être rappelé

homme maison diagnostics immobiliers Marseille

Avant d’aborder la question de pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers à Marseille, commençons par une courte introduction. Au moment de la vente ou de la location d’un bien immobilier à Marseille, Provence, dans la région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Bouches-du-Rhône, une nouvelle dépense s’ajoute désormais : le diagnostic immobilier. Il faut savoir qu’il est très rare que vous ayez besoin d’un seul diagnostic, la plupart du temps vous devrez en effectuer plusieurs. Nous allons vous aider à comprendre comment tout cela fonctionne. 

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier au juste ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un diagnostic immobilier est une protection cruciale pour le vendeur, pour l’acheteur ou encore le locataire du bien immobilier.

En effet les diagnostics immobiliers à Marseille comme partout en France, également connus sous les noms de “diagnostic technique” ou “expertise immobilière” donnent l’état actuel du bien immobilier en question de façon totalement objective et impartiale. 

En tant qu’acheteur, il est tout à fait légitime de vouloir connaître l’état exact du logement que vous convoitez. Grâce aux diagnostics, vous obtiendrez une multitude d’informations précieuses à la vente ou à la location de votre bien immobilier. Selon les critères du logement, vous aurez donc plusieurs diagnostics à réaliser parmi les suivants: la Loi Carrez ou la Loi Boutin qui mesurent spécifiquement la superficie habitable d’un logement, le diagnostic d’Etat des installations gaz et électricité, le diagnostic plomb qui vérifie si le bien est soumis à des dangers comme l’amiante ou le plomb ou encore le diagnostic des Performances Energétiques (DPE) mais aussi le diagnostic de l’Etat des risques et de la pollution (ERP). Il est indispensable que vous sachiez qu’aucune transaction immobilière ne peut se faire sans la réalisation de diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers sont joints au DDT (Dossier de diagnostic technique). Ce dossier permet de prouver que le propriétaire a bel et bien respecté la réglementation en vigueur en réalisant des diagnostics immobiliers par des professionnels certifiés, plus connus sous le nom de diagnostiqueurs immobiliers. Ce dossier de diagnostic technique est remis au notaire lors de la signature de l’acte authentique, c’est-à-dire au moment où les deux parties (l’acheteur et le vendeur) sont d’accord sur les conditions de la vente. C’est le notaire qui sera en charge de vérifier que les diagnostics immobiliers ont bien été réalisés. Cette étape est extrêmement importante dans l’acte de vente puisque le vendeur du bien immobilier est légalement tenu de fournir les diagnostics immobiliers à l’acheteur lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente. Il n’est pas possible de vendre un logement sans diagnostic immobilier à Marseille comme n’importe où en France. De plus, sachez que si vous souhaitez réaliser des travaux ou une construction sur un bien immobilier, vous devrez également fournir des diagnostics immobiliers. Les diagnostics doivent être réalisés par des diagnostiqueurs ayant obtenus une certification. En cas de doute sur un quelconque diagnostic, n’hésitez pas à contacter un diagnostiqueur certifié afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet. Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires et certains ne le sont mais sont vivement recommandés.

Pourquoi réaliser des diagnostics immobiliers ?

  • La réalisation des diagnostics immobiliers est une obligation légale. En effet, les diagnostics immobiliers permettent d’informer les acheteurs ou locataires sur l’état du bien immobilier mis en vente ou en location. Les diagnostics immobiliers ont donc un intérêt majeur pour les acheteurs et locataires :
  • Ils leur permettent de se renseigner sur l’état du logement qu’ils envisagent d’acheter ou de louer.
    Ils permettent d’éviter des vices de construction ou des défauts qui pourraient être dangereux pour les futurs habitants de ce bien immobilier.
    Il est donc essentiel de réaliser des diagnostics immobiliers avant la mise en vente ou location de son bien immobilier.
  • Comment réaliser des diagnostics immobiliers ?

Les diagnostics immobiliers sont réalisés par un diagnostiqueur professionnel certifié. Ce professionnel doit être inscrit sur une liste des diagnostiqueurs immobiliers certifiés. Il doit avoir suivi une formation spécifique sur les diagnostics immobiliers et disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Les diagnostics immobiliers doivent être réalisés en suivant des étapes précises.

Mr. Dan Zaghdoun

Votre diagnostiqueur immobilier et directeur général de Légal Diag , spécialiste du diagnostic immobilier à Marseille et en région

diagnostiqueur immobilier Marseille Dan Zaghdoun